La PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

La PNL

Qu’est-ce que la PNL ?

 

La PNL, diminutif de Programmation Neuro-Linguistique, est :

 

– Un ensemble de techniques de communication, utilisables et utilisées dans toutes les sphères relationnelles (personnelle et professionnelle) afin d’améliorer son rapport aux autres, mieux les comprendre et mieux se faire comprendre.

 

– Un outil thérapeutique et de Coaching, applicable en relation d’aide par les thérapeutes ainsi qu’individuellement et en toute autonomie par soi-même, aidant à se libérer de ses comportements limitants pour en adopter de plus aidants et à atteindre ses objectifs.

 

– Une philosophie de vie !

 

La définition officielle de la PNL est la suivante : c’est « l’étude de la structure de notre expérience subjective ».

 


  « Ce qu’un homme peut faire, un autre le peut aussi »
 

La PNL nous permet, entre autres utilisations, de « modéliser », c’est-à-dire de reproduire à l’identique, ce qu’un être Humain a de meilleur, ses savoirs-être et savoirs-faire. Le film « A couteaux tirés » en fait la démonstration : à la suite d’un accident d’avion, le milliardaire Charles Morse (joué par Anthony Hopkins) se retrouve perdu dans une nature inhospitalière, au cœur de l’Alaska. Alors qu’un ours le pourchasse sans relâche, il décide de le tuer avec pour seules armes des bâtons de bois aiguisés, estimant que « ce qu’un homme peut faire, un autre le peut aussi. »

 
  La PNL a codifié intelligemment mais pas inventé
 

Nous devons préciser que la PNL n’a rien inventé mais a codifié, théorisé et formalisé intelligemment des techniques de communication et une approche de la vie qui existent depuis la nuit des temps. Le fait de communiquer et de penser est aussi ancien que l’existence de l’être Humain.

 

Le philosophe Olivier Reboul écrivait : « ce qu’on pratiquait jusque-là sans le savoir, on s’est préoccupé de savoir le pratiquer. »
 
  Signification du nom Programmation Neuro-Linguistique
 

Programmation : un programme est un processus automatique et répétitif, tels que le sont nos schémas cognitifs et comportementaux (modes de pensées et de comportements), plus simplement nos habitudes ; et qu’elles soient bonnes ou mauvaises, elles font ce que nous sommes ! Mais nous pouvons les remplacer grâce aux techniques de la PNL.

 

Neuro : notre système nerveux nous permet d’apprendre puis d’intégrer à un niveau Inconscient les nombreux apprentissages de notre vie, qu’il s’agisse de savoirs-être, de savoirs-faire, de perceptions visuelles, auditives ou kinesthésiques.

 

Linguistique : le langage, c’est-à-dire les mots que nous prononçons (le Verbal) et la façon dont nous les prononçons (le Para-Verbal : ton, volume, vitesse, débit…), sont une source d’informations sur notre conception subjective du monde. Plus simplement, notre parole dévoile ce qui se passe dans notre tête !

 
  Origines de la PNL
 

La PNL a été créée dans les années 1970, aux Etats-Unis, par Richard Bandler, Mathématicien, et John Grinder, Linguiste.

 

Les fondateurs de la PNL recherchaient à comprendre pourquoi certaines personnes réussissaient à communiquer et à créer un lien avec des individus considérés « difficiles » et des patients très malades, là où d’autres avaient échoués. La PNL trouve donc ses origines dans l’univers thérapeutique. Bandler et Grinder ont observés, analysés, étudiés et modélisés les savoirs-être et savoirs-faire de thérapeutes hors de commun, citons notamment Virginia Satir (créatrice de la thérapie de couple et familiale), Milton Erickson (père de l’Hypnose moderne portant son nom, l’Hypnose Ericksonienne) et Fritz Perls (fondateur de la Gestalt-Thérapie).