Les clés d’accès visuelles

Les clés d’accès visuelles – Le Système Conducteur

Au-delà du fait qu’il s’agisse d’un véritable détecteur de mensonges, vous permettant de savoir « où » se trouve la personne à un instant T (dans ses souvenirs, dans son avenir, dans le ressenti / l’émotion, dans un dialogue intérieur avec elle-même…), le « Système Conducteur », va vous permettre de confirmer que la prédominance sensorielle (Système Principal) du sujet est bien celle que vous avez identifié.

 

Le Système Conducteur est basé sur les mouvements oculaires du sujet.

 

Admettons que :

 

– Vous demandiez à votre interlocuteur ce qu’il a fait le week-end dernier : le plus souvent, et dans la demi-seconde, les yeux de la personne partiront en haut à sa gauche, ce qui signifie qu’il se remémorera des images déjà vues; on considèrera dans ce cas que le sujet est en mode « Visuel Souvenir ».

 

– Vous lui suggériez de s’imaginer une fois son objectif atteint : dans la majorité des cas, les yeux de votre interlocuteur se dirigeront en haut à sa droite, ce qui veut dire qu’il construira des images mentales relatives à des scènes qu’il n’a jamais vues (l’atteinte de son objectif) ; on parlera alors de « Visuel Construit ».

 

– Vous parliez à votre interlocuteur d’une chanson qu’il a déjà entendue : généralement, ses yeux partiront à sa gauche (à l’horizontale, au niveau du sommet de son nez), ce que l’on interprètera comme étant de l’Auditif Souvenir, la personne se remémorant alors des sons déjà entendus.

 

– Vous lui demandiez de chanter du Charles Aznavour façon « Rap » : n’ayant jamais entendue cette version, votre interlocuteur va la bâtir, ou à défaut tenter de le faire, mentalement. Ses yeux se déplaceront à sa droite et nous parlerons alors d’Auditif Construit, autrement dit de fabrication mentale d’éléments Auditifs.

 

– Si le sujet est dans le ressenti ou dans l’émotion : son regard se dirigera en bas à sa droite, ce qui veut dire qu’il ressentira des sensations ou des émotions, positives ou non; par conséquent, on considèrera que votre interlocuteur se trouve dans le Kinesthésique.

 

– Enfin, si les yeux de la personne se dirigent en bas à sa gauche, cela correspond au Dialogue Interne, autrement nommé Auditif Interne, et nous indique que l’individu se parle à lui-même (par exemple, « où ais-je bien pu mettre mes clefs ? »).

 

Ainsi, si le regard d’une personne se dirige en haut à sa gauche (Visuel Souvenir) plutôt que de se déplacer en haut à sa droite (Visuel Construit) lorsque vous lui demandez si elle a refumé depuis la dernière séance, vous pourrez en déduire deux possibilités: soit son Système Conducteur (ce que nous venons d’aborder) est inversé, soit elle vous ment.

 

Comme indiqué plus haut, le Système Conducteur permet de confirmer la prédominance sensorielle ou Système Principal. En effet, les mouvements oculaires du sujet partiront plutôt dans les hauteurs (gauche ou droite, peu importe) s’il est Visuel, au centre (sur les côtés) s’il est Auditif et en bas s’il est Kinesthésique.

 

A noter : Si la personne regarde dans le vague, alors on ne sait pas « où » elle est…

 

Exercice pratique

 

Formez un duo (deux personnes) et installez-vous confortablement.

 

Débutez un échange sur un thème au choix au cours duquel vous calibrerez les mouvements oculaires de votre interlocuteur pour découvrir ainsi « où il se trouve » (le souvenir, l’imaginaire, le visuel, l’auditif, le kinesthésique, le dialogue interne). Confirmez également de ce fait sa prédominance sensorielle.