Les prédominances sensorielles

Les prédominances sensorielles – Le Système Principal

Bien que nous utilisions tous nos sens pour accéder au monde qui nous entoure, chaque individu en utilise majoritairement un ou deux (VAK), pour graver l’information en profondeur à un niveau Inconscient. Ce ou ces sens dominant(s) s’appelle(nt) le « Système d’Orientation Sensorielle Principal » ou plus couramment « Système Principal ».

 

Une personne à tendance majoritairement Visuelle en Système Principal se souviendra de ses souvenirs de façon imagée, et emploiera des « Prédicats » essentiellement Visuels dans son discours (par exemple, « la mer était immense, le ciel était bleu, le soleil brillait, le sable était blanc… »). Dans son Inconscient, elle gravera essentiellement ses souvenirs sous la forme d’images.

 

Un individu dont le canal sensoriel le plus utilisé est l’Auditif aura davantage tendance à se remémorer des sons (par exemple, « la mer était silencieuse, bien que j’entendais les cris des enfants… »).

 

Et une personne majoritairement Kinesthésique retrouvera des sensations ou des émotions de cette époque, et vous en fera part en utilisant des Prédicats principalement Kinesthésiques (par exemple : «  l’eau était bonne, le temps était lourd, le sable était chaud, et j’étais heureux… »).

 

Enfin, si le Système Principal du sujet est représenté par le Visuel + le Kinesthésique, il aura apprécié la photo de la couverture de ce document ainsi que son format léger qui lui permet de le transporter facilement !

 

Comme mentionné plus haut, l’identification du Système Principal se fait par la Calibration des Prédicats que le sujet emploie dans son discours. Les Prédicats sont des mots qui évoquent le Visuel, l’Auditif, et le Kinesthésique. Le fait que certains de ces termes soient plus souvent utilisés par la personne, permet d’identifier son Système Principal.

 

Voici une liste non exhaustive de Prédicats :

 

– Visuel : grand, petit, grandir, petit, gros, maigre, beau, laid, clair, sombre, lumineux, couleur, noir et blanc, animé, fixe, voir, percevoir, entrevoir…

 

– Auditif : bruyant, silencieux, fort, faible, volume, rythme, crier, entendre, évoquer, parler…

 

– Kinesthésique (K + O + G) : doux, dur, fort, faible, confortable, agréable, tendu, détendu, immobile, bouger, lourd, léger, sentir, ressentir, gouter, toucher…

 

Identifier le Système Principal du sujet est indispensable pour pouvoir lui parler son langage (vous l’apprendrez à la rubrique « Synchronisation Verbale »).

 

Exercice pratique

 

Formez un duo (deux personnes) et installez-vous confortablement.

 

Sur une feuille de papier, dessinez un tableau composé de trois colonnes : V pour Visuel, A pour Auditif et K pour Kinesthésique.

 

Débutez ensuite un échange sur un thème au choix au cours duquel vous calibrerez et relèverez les Prédicats prononcés par votre interlocuteur. Lorsque vous entendez un Prédicat, faites une croix dans la colonne du tableau appropriée.

 

A la fin de l’exercice, la(les) colonne(s) présentant le plus de croix témoigne(nt) du Système Principal du sujet.