L’intégrité

L’intégrité

Le scalpel du chirurgien peut blesser mais peut aussi sauver des vies ; il en est de même pour les mots. Ils peuvent aider les autres, les motiver, les encourager, mais aussi provoquer l’effet inverse. Et en cela, chacun, qui qu’il soit (qu’il s’agisse d’un professionnel de la communication ou non, car tous les êtres Humains communiquent), doit avoir conscience de ce pouvoir de la communication et prendre sa responsabilité à l’égard des autres et du monde qui l’entourent. Nous devons prendre la responsabilité qui nous revient en tant qu’êtres Humains communicants.

 

La PNL n’est pas plus manipulatrice que nous le sommes dans nos rapports ordinaires et courants avec nos semblables. En effet, toutes nos relations sont d’influence, chacun influençant autrui en permanence, que ce soit pour obtenir quelque chose, son acceptation ou son adhésion à une idée.

 

L’essentiel réside dans l’intention positive que nous avons à l’égard de notre interlocuteur, c’est ce qui fait toute la différence. Si notre intention est louable, nous faisons alors preuve d’intégrité. A l’inverse, si elle ne l’est pas, il s’agit de manipulation.